Amours et Mensonges
des années cinquante en noir et blanc
dans le Paris du Quartier latin
Roman graphique
À Paris, en 1950 à la veille des Indépendances, les étudiants sénégalais venus étudier en France sont peut-être moins de deux cents.
De la province française, partent pour la capitale, de jeunes bacheliers. Tous viennent poursuivre leurs études dans des écoles qui n’existent alors, ni en région, ni au Sénégal.
Au Quartier latin, dans ce Paris d’après-guerre, les cultures venues de pays lointains en rencontrent d’autres, des cœurs se croisent et parfois se reconnaissent ; naissent alors,
LES AMOURS DES ANNÉES CINQUANTE EN NOIR ET BLANC.
Ce roman graphique a pris naissance en 2023 lors de résidences d’écriture à l’Alliance Française de Ziguinchor (Sénégal) et à l’Alliance Française de Banjul (Gambie). Il raconte l’une de ces histoires, où il semble bien que l’amour ne cesse jamais.

Prologue
Un matin de juin 2015, mon téléphone sonne dans mon atelier parisien. Une personne que je ne connais pas se présente et s’excuse de me téléphoner.
Cette femme née dans les années trente, a découvert mon travail et cherche des catalogues et des publications sur mon œuvre et mes écrits.
Très vite apparait derrière sa demande une autre histoire, la sienne et celle d’un amour tragique. Une sorte de secret de famille, une passion des années cinquante qui jusqu’à aujourd’hui la hante. Quatre personnages composent cette histoire dont je fais partie.
À travers le récit de cette passion mortelle, les morceaux se reconstruisent, s’entrecroisent et se déroule un lien magique entre hier et aujourd’hui, à travers Paris, Dakar, le Sénégal, le Quartier latin, la Casamance et ses sortilèges.